Cocoricco, la justice a frappé, avec toute sa grandeur et sa noblesse, le “Régime Macron” a puni le régime Assad pour ses ignobles turpitudes. Le peuple syrien est vengé de ses souffrances, le tyran est châtié par les preux.
Les gazettes et les bistrots s’animent, chacun de son commentaire, les anathèmes et les sentences fusent, mais aussi les questions qui viennent. Les récits nous parviennent par bribes et bien édulcorés, mais on parvient à en savoir un peu. Secret défense, les affaires militaires ne regardent pas les Français, le parlement ne pipe mot, la presse se couche.
Une escadrille partie de France, 3, 4, 5 appareils chargés de bombes, 10 heures de vol pour la Syrie, 5 ravitaillements, quelle logistique! Pour quels résultats?
Des usines de produits chimiques et des entrepôts rasés pour arrêter le gazeur de son peuple. Mais où sont passés les gaz? Envolés, disparus, et les voisins, personne de gazé, personne sur le site? Et un seul site, deux trois bombes sur des bâtiments déserts et désaffectés?
Pas de version officielle, silence sur la victoire. Pour un si brillant succès?
Et pour une telle expédition? Seule et unique, et la suite s’il y en avait, et s’il faut recommencer, un, dix, vingt jours? Quels moyens, quelle logistique pour notre Armée de l’air? Qui protégeait les ravitailleurs, combien de jours pourraient-ils faire la mission, ou simple coup d’éclat? Sans porte-avions, sans troupes au sol, avec deux trois frégates? Et des avions bien âgés? De qui se moque-ton?
On a l’impression, que c’est comme si un particulier partait en voiture à Istanbul ou au Caire pour récupérer une facture insolvable. Mission irréaliste et farfelue, qu’en pensent nos officiers, l’état-major, secret défense? Le silence devient coupable quand il doit cacher.
Des pannes de tir seraient étouffées, des cafouillages des frégates, des tirs sans buts, ou sous contrôle russe, pour quels résultats? Silence radio.
Les infos commencent cependant à fuser, de Washington même, on s’insurge du bazar fichu par les Russes, qui sabotent le travail, perturbent les ondes, les messages, les missiles qui tombent à l’eau. Chacun sait depuis longtemps que l’électronique dans nos foyers est quasi infaillible, dans nos ordis et nos téléphones entre autres, alors l’électronique militaire? Depuis les Malouines nos missiles ont démontré leur infaillibilité, les pannes ne sont pas crédibles. Allo, allo, répondez!
Les Russes ont fait des milliers de missions infaillibles et victorieuses depuis des années en Syrie contre les terroristes, et nous les Français, que pouvons-nous faire? Mais Poutine est le méchant, le voyou, pourquoi?
Nous aussi, nous luttons contre les terroristes, comme au Mali, mais nous luttons aussi contre Assad et contre Poutine “l’ignoble”, qui eux-aussi luttent contre les terroristes, alors que comprendre? Qui sont les bons, qui sont les méchants, où est le droit, où est la loi?
Assad à “conquis” Alep, alors que les réfugiés fuyaient chez Assad, et ont fêté la libération d’Alep des terroristes.
Des militaires anglais, français et autres auraient été pris à Alep, quelle est a vérité? Dans quel camps sommes-nous, nous Français (ou plutôt non, Macron et sa bande), dans quel camp est-il, qui nos soldats servent-ils? Maintenant, des bases françaises en Syrie, secrètes, illégales, contre Assad ou contre Deash? Il faut choisir son camp et le dire clairement, les Français ne sont pas des imbéciles, mentir pour les embobiner ne marche plus.
Prenons de la hauteur et du recul, et tentons de chercher plus loin. Quelle doctrine militaire pour la France, une Ecole de guerre, un Institut des hautes études de défense nationale, pour quoi faire, pour quoi dire? Qui est l’ennemi, quel est l’ennemi, pour défendre qui, pour défendre quoi, que veut défendre et promouvoir notre pays? Quelle est la doctrine militaire de la France?
Les Américains (qui ne sont pas nos amis, et ne le seront jamais) sont clairs. Leur doctrine anglosioniste de maîtres du monde est connue et diffusée depuis longtemps, “se soumettre ou périr”devant la Nation d’exception! Est-ce bien cela que nous servons? Qui peut en douter?
Amiraux, généraux, un officier peut-il mentir? Pour qui travaillez-vous, les banques, les ricains, le clan Macron et ses copains, les Français ont le droit de savoir. Qui servez-vous, la France, ou qui d’autre? On ne peut servir deux maîtres, servir ou se servir, il faut choisir.
Les Français en savent maintenant trop et pas assez, le lien de confiance entre le pouvoir et le pays est trop faible et ne va pas tenir longtemps.
En quoi ces aventures militaires sont-elles françaises? L’Afghanistan, le Kosovo, la Libye, la Syrie, l’Ukraine, l’Otan, sont bien étrangers aux intérêts de la France et des français, éclairez-nous que l’on comprenne.
Cocorico, et maintenant? Qui va payer les pots cassés, qui va nous sortir de ce sac de noeuds? Où sont les Français là-dedans?
Comme l’affaire précédente originelle de ce coup foireux, (le novitchok), notre pays ressort affaibli et ridiculisé de cette affaire lamentable concoctée par des esprits sectaires, dogmatiques et incompétents qui règlent des comptes en prétendant faire de la haute politique. Les Russes ne permettront pas de remettre ça, ils ont prévenu, et la France n’a plus aucun moyen de sa politique syrienne, qui est celle de son maître américain, ce que personne n’ignore.
Le crime est avéré par les esprits sains et rationnels. Et nos armées se trouvent gravement décrédibilisées dans leurs compétences et leur moralité. Une armée n’est pas une bande de nervis ou de mercenaires.
Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, qu’en faites-vous?
Crimes de guerre, haute trahison, intelligence avec une puissance étrangère, actes de guerre illégaux et illégitimes contre une puissance étrangère, nos militaires vont-ils se ressaisir et reprendre leur honneur? La patrie est vraiment en danger, et ce n’est pas parce que la loi les a supprimés que ces crimes n’existent plus.
Ce qui n’est pas clair, n’est pas français, et rien n’est clair assurément dans cette affaire. Et demain, dans six mois, dans un an, en Syrie, au Mali où ailleurs? Et en France qui devient chaque jour une poudrière où rien n’est résolu?
Hubert LENGLET