Hubert Lenglet

Hubert Lenglet
Chroniqueur essayiste
déconnecté
0 - 0,00 

Votre panier est vide.

Chroniques françaises
au fil du temps

Comment l’esprit vient à la matière ?

En question au livre passionnant Dieu la science les preuves, j’ai adressé ce petit mot aux auteurs. Question qui me tarabuste depuis tellement longtemps.

Je vous tiens au courant pour la réponse…

Comment l’esprit vient à la matière ?
La science nous apprend que le temps, l’espace et la matière sont indissolublement liés par les conditions de l’univers que nous vivons. Aucun des trois ne peut exister sans les deux autres.
Ne pourrait-on imaginer que ces trois éléments, créations intelligentes d’une conscience supérieure soit également créations ou conditions de l’esprit. L’Esprit en majuscule, également conscience supérieure de la création, comme Dieu, défini comme créateur de l’univers qui nous héberge.

Comment l’esprit vient à la matière ?
La matière n’est-elle pas toute entière marquée par l’Esprit “qui se mouvait au-dessus des eaux” comme nous l’enseigne la Bible.
Inerte ou vivante, tout notre univers est composé de matière, présente dans un état solide, liquide ou gazeux dans laquelle se manifeste toujours une intelligence.
La roche inerte pendant des millions d’années n’est-elle pas marquée par un esprit supérieur lorsqu’elle crée des minéraux, des métaux, du pétrole, du gaz, des pierres précieuses ou rares qui marquent une fonction, un but, pensés longtemps à l’avance, frappés du sceau de l’intelligence que l’on nomme esprit.
L’eau elle-même, dans sa complexité élémentaire, nous fait découvrir chaque jour, ses extraordinaires pouvoir et intelligence, marqués du sceau de l’esprit.
La matière est-elle marquée par l’esprit, comment l’esprit vient à la matière ? L’or, l’argent, le fer, le diamant générés par la roche en des millions d’années sont-ils une preuve de l’intelligence de la matière ou que la matière est mue par une intelligence ?
Tout être vivant, animal ou végétal, témoigne d’une intelligence, d’un programme qui planifie toute son existence, de la naissance à la mort, programme la reproduction, la vie et son maintien dans le monde, hors de toute conscience qui semble réservée à l’être humain.

L’intelligence peut-elle faire le pont entre les mathématiques – qui, si j’ai bien compris, sont à la base de toutes les lois de la création – et l’esprit, les uns pouvant démontrer de manière scientifique l’existence de l’esprit qui plane au-dessus de l’univers ?
Comment un oiseau peut-il tenir en équilibre sur un fil, un ver se mouvoir dans un sol plus résistant que lui, une très fine radicelle progresser dans un sol très dur à plusieurs mètres sous terre ?
Comment l’esprit vient à la matière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + quatorze =